Etre coaché.e pour changer de métier

Je suis frappée par le fait que les personnes qui veulent changer de métiers se trouvent souvent trop rapidement découragées à la suite « d’enquêtes métiers ». Pourtant celles-ci visent à collecter des renseignements auprès de professionnels sur le futur métier qu’elles envisagent.

Si vous décidez de changer de métier, il est intéressant de faire une enquête métier. Je vous recommande une grande vigilance dans le choix de vos témoins. Il vous faut trouver des gens qui aiment leur métier pour vous en parler. Il y a des aigri.e.s, des insatisfait.e.s, des pinailleurs, des « l’herbe est toujours plus verte ailleurs » dans tous les métiers.

La clé est de trouver des gens qui vous transmettent leur passion, pas les autres.

Cherchez jusqu’à ce que vous les trouviez. Ils existent. Ne revenez pas en vous étant laissé.e convaincre d’abandonner l’idée parce que vous avez vu deux personnes qui vous en ont dissuadé.e. Elles vont auront parlé de leur malaise pas de leur métier. C’est ma conviction.

Une autre idée consiste à choisir des « sponsors » dans votre entourage proche. Il ne s’agit pas les gens qui connaissent le métier mais des personnes qui vous connaissent et dont le rôle sera de vous apporter un soutien inconditionnel.

Elles croient en vous, vous ont déjà vu faire des choses avec succès et ne douteront pas une minute que votre choix est bon et vous aideront à franchir des obstacles car il y en aura.

Ne vous encombrez pas de personnes qui projettent sur vous leurs peurs, leurs craintes de ne pas vous voir réussir. Elles essaient de vous préserver malheureusement en toute bienveillance. Mais vous n’avez pas besoin de ce genre d’environnement vous qui avez envie de poursuivre la piste que vous avez choisie.

Notez bien que je préconise pas de vous faire une image idéalisée mais d’équilibrer les avis. Vous seul.e aurez ensuite le pouvoir de décision. Il peut y avoir des points de vigilance qui ne sont pas à sous-estimer dans les retours que vous avez glanés Il faudra les prendre en compte.

Mais soyez vigilant.e à ne pas laisser trop rapidement les déçus, les insatisfaits… les envieux, décider pour vous.