L’un des postulats de l’ennéagramme est que chacun.e de nous a une croyance centrale (noyau) qui guide sa vie, pour le meilleur ou pour le pire… Ces croyances centrales sont au nombre de 9.

Cela n’exclut pas d’autres croyances satellites qui composent la personnalité mais c’est la croyance noyau qui induit qui nous sommes. C’est elle qui participe à nos plus grandes joies et à nos plus grandes souffrances.

Elle a été installée dès le plus jeune âge par le petit enfant.

Certains considèrent même que cela pourrait être pendant la période prénatale et jusqu’à l’âge de 5 ans. En fait l’enfant « fait avec les moyens du bord » pour faire face à un dur principe de réalité.

La naissance est un véritable chaos pour l’être humain. Il passe en effet de l’unité et de l’harmonie du ventre maternel à un environnement inconnu, dangereux où il perd cette unité. Il cherche alors instinctivement à survivre, à souffrir le moins possible et à retrouver cet amour perdu (cette mère qui s’est éloignée de lui).

Comble de la difficulté, il n’est pas autonome et sa survie dépend d’un environnement qu’il ne comprend pas et ne maîtrise pas. Il va donc grâce à sa compréhension limitée et sa perception instinctive prendre des décisions en choisissant un mode de fonctionnement qui deviendra son mode de fonctionnement préféré.

Ce mode de fonctionnement est basé sur cette croyance centrale.

Pour installer cette croyance, l’enfant aura perçu et interprété un monde qui n’est pas la réalité mais qui va devenir sa réalité.

L’enfant va donc passer le reste de sa vie d’adulte à adopter des comportements qui lui permettront de vérifier et de revérifier cette croyance pour se rassurer. En grandissant, il installe des valeurs qui auront pour but de la renforcer. Il est ainsi rassuré mais immanquablement limité dans un mode de fonctionnement qui devient automatique. Il devient un adulte, expert convaincu de cette croyance.

Si sa croyance est que « le monde appartient aux forts » (Base 8), sa vie va tourner autour de ça. Si sa croyance est que « le monde est dangereux » (Base 6), ses comportements, ses pensées et ses émotions seront orientés en ce sens. Si sa croyance est « qu’il faut à tout prix éviter toute forme de conflit » (Base 9), il mettra en œuvre ce qu’il faut pour servir sa croyance. Et ainsi de suite. Ces croyances se déclinent au nombre de 9.

Si vous n’avez pas idée de votre croyance centrale, l’ennéagramme vous aidera à la découvrir.

Vous trouvez cela réducteur ? C’est heureusement l’inverse. La prise de conscience de cette croyance « noyau » permet de révéler un certain nombre d’autres croyances satellites qui font elles aussi parties intégrantes de votre personnalité.

Cela permet alors de considérer la possibilité d’acquérir plus de flexibilité entre ses croyances, d’en assouplir certaines et d’en renforcer d’autres pour devenir ainsi une personne consciente de ses ressources et de ses limites.

Cet arbitrage et un travail sur les croyances permet d’ouvrir tout le champ des possibles.

Dates de formations Ennéagramme à Lyon ICI

Voir une Vidéo d’introduction sur l’Ennéagramme.